Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 00:39

Me voilà enfin, à presque une heure du matin selon mon coucou suisse, pour coucher (tu devrais en faire de même d'ailleurs!) mes souvenirs sur papier...mais avant tout, quelques jolies images de cette journée du 25 Juillet pour faire voyager vos rétines

Non non, on n'était pas à Sauvablin! Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'immortaliser mes compagnons de natation

 

013017

 

Vous me voyez nager? Non? euh je suis juste devant, tranqouil...ah tiens je lis à peine au loin...Mi..ke!?! ah oui Mike! dingue me dis-je; Mike aigroz? ah zut, encore la buée de mes lunettes qui me fait faux bond! Il s'agit de...Mickey le gros qui me dépasse à vive allure! Mais qu'est-ce qu'il fiche là celui-là me dis-je?? Il n'est pas à Disneyland?? ah là là, il y a vraiment de tout à ces départs d'Ironman. Bin oui céline, la preuve tu y es... alors let's go pour le récit!

 

En réalité, si je totalise mes ironmans effectués en rêves, délires ou encore cauchemars, j'ai du faire la course une bonne dizaine de fois durant la semaine avant! Premier rêve, très frustrant, où je n'arrive pas à courir avec mes chaussures bien trop grandes...je dois donc raser le sol...zut et rezut, on aurai du les fourrer avec du papier journal!  Exactement Balasko...Puis, nuit agitée (encore une!) où je retrouve mon vélo avec une roue, certes déjà qu'une seule mais en plus...très inadéquate! Genre roue de formule 1!! Voilà, I-D-E-A-L céline, vraiment top, ça va le faire avec ça ;-) Et enfin, pour ne citez encore qu'un exemple de mes sudations nocturnes, je retrouve du...pastis dans mes gourdes! Ah M...C'était l'autre bouteille! Damned  Je vais pas allez loin...et titi-titi-titi- ouf, le réveil! It was only a chit of dream! Tout reste possible donc...

 

Really cette fois...vlan! Le départ natation est donné. Je me répète d'y aller mollo (bon pas difficile qu'on on a qu'une vitesse!) et...le charme opère. Peu de coups en partant, callée bien à l'arrière de la course, je me crois à Préverenges à l'entraînement...hors des bulles hors du stress, je nage dans mon coin...le soleil se lève et c'est très beau! Je nage un peu à l'aveugle car ne vois pas bien les bouées. Au final, cela passe très vite avec la petite sortie à l'Australienne où je l'a fais plutôt à la gruyèrienne moi , genre je marche cool raoul sur le petit ponton et me re-glisse à l'eau avec délice ! (oui les poètes du rime sont de sortie ;-) Bref, il me semble que je laisse pas trop d'énergie dans l'eau et sors en trottinant tout en remerciant le gentil Peter qui m'ouvrera la fermeture éclair.....hé hé, de la combi en néoprène donc! On n'était pas à la street parade hein

 

Puis cela se complique un peu avec la transition vélo...où je passe 5 bonnes minutes à tenter en vain de passer mes jambons et mon lard (comprendre; mes cuisses et mes fesses!) dans ma trifonction...sans doute que le mini stress d'être tout de même littéralement le C.. à l'air dans cette zone de change!!! (heureusement pas d'échange! ;-) combiné au fait d'être mouillé, ne m'a sans doute pas facilité le processus d'habillage...mais je préférais être au sec pour partir rouler alors au moins j'étais confortable ensuite! Puis apprêtage des gants, du petit bandeau à fleurs que je  m'en tête littéralement à enfiler sous le casque, manchettes, chargement du sandwich et des bananes...et endlich, en route pour les 180km! coooool!

 

Mais lancée sur mon guidon....ah m...., je constate rapidement que mon compteur ne prends pas...Ce n'est pas le moment d'être en grève mon coco, j'ai besoin de toi pour me caler à 30km/h sinon je sens que je vais me griller! Du coup je préfère m'arrêter et tenter de le remettre mais après quelques minutes sur le bord de route je me dis bon, well, et bien je roulerai au feeling! Et finalement ça n'a pas trop mal fonctionné. On me disait que 6heures ça pouvait le faire et au final, 7minutes de plus dont...grrrrrrrr.....6min de pénalité! Tout ça parce que dans la descente "dangereuse", me suis mise sur le guidon de tri bien calée et.....oui, je n'étais pas sans ignorer les gros panneaux interdits! Mais je ne parle pas Suisse-allemand moi...ah bon? C'était des dessins? Un guidon barré? Oui bon, mais un dessin Suisse-allemand alors... Bref, sans trop piger sur le moment pourquoi il me sort son carton, je lui demande combien de temps et il me dit 3min de penality box et au final sous la tente elle enclenche 6min...Bref, je me dis qu'au moins je mangerai mon sandwich à l'abri et relax. J'en profite donc à ma manière. Le parcours vélo est vraiment magnifique avec des ambiances très champêtres, des gens charmants comme tout qui encouragent les coureurs à coups de cloche, très sympa. Les montées se passent plutôt bien et je me réjouis de voir ma famille et mes supporters qui attendent en haut de la fameuse "petite" pente! C'est motivant et plaisant de les voir débordant d'enthousiasme et je profite donc de prendre la pose ;-)  Finalement, je ne croise aucuns oranges sur le parcours et me retrouve relativement seul sur les boucles mais cela passe très vite !!

 

  DSC 0064

 

  On se rapproche de la fin; 2ème transition vélo-course, toujours aussi peu fluide ;-) Ouops, 6min et le dernier temps des transitions! Soit...cette fois je tente de m'enrouler dans un linge pour me changer et enfiler un nouveau collant, des news chaussettes...bref; une vrai fusée! Le brushing aura été de trop je pense, aïe, au diable le butycase pour la prochaine fois

 

Et enfin, après les amuses bouche; place au dessert!! ;-) En route pour 4 boucles à pied donc, sur lesquelles je décide enfin...d'enclencher mon chrono!  Et oui...je me dis qu'au moins je veillerai à ne pas partir trop vite...illusion de penser qu'on pourrai aller vite à cet instant précis en l'occurrence, donc j'oublie rapidement la montre, le chrono au kil et me fixe sur...les panneaux qui indiquent les WC! A 100m? Ouïe c'est long quand l'estomac vous joue des tours...prise de crampes et d'arrêt forcé, je fais halte à chaque petit cabanon dès le 10ème km...mais je trouve rapidement la solution; je ne prends plus que de l'eau, plus d'iso et juste de la mie de pains...comme les canards  et ça donne le tour ouff! Plus besoin de m'arrêter au Winston Churchill jusqu'à la fin youpiie !!! Je me reconnecte et prends en quelques sorte un rythme de croisière...je m'interdits de marcher entre les ravitos et la tête semble bien dicter les jambettes...pourvu que ça dure! Je croise Marie, PA et David qui m'encourage et on s'échange des petits regards encourageants. Philipe et Anton me dépasse, frais comme des citrons  Et bien...continue, bientôt le dernier bracelet rouge synonyme de dernier tour! Quelques pensées m'échappent et je me dis, tiens, mais ça risque de le faire alors...et là je sens l'émotion, la boule dans la gorge et je me dis, tatata, c'est jamais bon de trop anticiper...ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué me répétais-je à ce moment là! Alors vis dans l'instant chaque kilomètres...mes oreilles se laisse bercer par du jazz qui émane du quai, super groupe! Bon, pas eu le temps d'acheter un de leur CD au passage mais ça me détend. Je me dis que le corps court tout seul, un peu machinalement, et l'esprit lui, a besoin de s'évader un peu après tant d'heure...sur les derniers 3km, alors que ça fleure bon les nouilles sautées chinoises du petit stand Chinois, si habillement  placé sur le parcours! Aigre doux vous avez? Bon, on verra plus tard...Puis l'esprit sportif revient sur la fin lorsque  je jette tout de même un coup d'oeil à ma montre qui m'indique 19h40...je me dis alors que je pourrai tenter de passer sous les 13h et décide donc d'accélérer! Concentrée je retourne en direction de la foule et de l'arrivée et avale mes 3 derniers kils à un bon train...enfin, il me semble!  je me sens tellement heureuse à l'idée que l'heure de la surprise est enfin là!! Je guette donc  ma grande soeur qui doit se trouver à 2km de la fin et ouf, je la vois...elle me demande si j'ai encore la force de prendre le ballon et enfiler le t-shirt pour aller vers mes parents et là je fonds déjà en larme; Ouiiii !!! Je n'attends que ça!! Alors je file, survoltée par les cris de ma soeur qui me poussent littéralement en avant, je me sens comme une gosse avec mon gros ballon en coeur, courant après mon enfance et son bonheur serein ....j'ai envie de rattraper je ne sais quoi et me sens volé... !! J'aperçois soudain mes parents et là je m'arrête, leur montre le t-shirt et sers fort mon père dans mes bras, les yeux remplis d'étoiles malicieuses ... Je les sens émus et mon papa se mue derrière son appareil photo qu'il dégaine à tout va pour ne pas montrer son émotion...mais je la sens et elle me fait un  bien fou. 

DSC 0082

Après ces quelques minutes de joie partagée, mon papa me dit; "Allez, va la passez ta ligne!" Alors je déambule sur le dernier bout, en savourant ce moment avec un sourire qui ne décolle pas, et constate, surprise, que ça passera tout de même sous les 13h....ravie! Mais surtout objectif atteint; finisher.

Et là je retrouve le team des oranges qui s'est donné la peine de venir m'accueillir et partager avec moi ce moment; Merci! Très touchée, on s'enlace et se félicite à tour de rôle...ainsi s'achève ce dimanche, où l'Isostar cède sa place au bouillon sous la cantine, autour d'un débriefing autour de cette journée remplie de magie. Synonyme de collier à fleurs pour certains ;-)  je te félicite encore sacré Gilbert! Une vraie prouesse, tout simplement.

 

Pour terminer, le plus important.... MERCI à Joël, Céline, Alexi, Jérémie, Gianna, Nadine, Jean-Claude et Daniel, Anne, Nathalie, Judith, Saskia et Bruno, Stéphy et Adrien, Stéphane et Marjorie, Sandra, Henri, Pierre-yves, Vincent, Stéphane Butty et sa famille, Cyril, et évidemment ma famille et tout ceux que j'oublie du club qui nous ont si admirablement soutenu et encouragé .....

 

C-line 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> très émouvant ton récit ! Bravo pour cet exploit !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo Céline, magnifique récit plein d'humour et d'émotion et bien entendu superbe performance tant sportive qu'humaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super-récit d'une super-ironwoman! Vivement le prochain à Embrun! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On attend tous tes photos de la première transition !<br /> <br /> <br />
Répondre